Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Jeune garçon en pagne, les deux mains accrochées à une petite barre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22901, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27972
MA12629

Numéros de catalogue :
Hollandais H1326

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,216m ; L. 00,121m

HISTORIQUE :
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12629.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont six cartons à deux dessins. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 584 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé par F. Lugt parmi les dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1339). L'auteur précise que l'état du dessin ne permet pas de déterminer s'il s'agit d'une copie, d'une oeuvre d'école ou encore d'une copie d'après un dessin d'élève. Ce dessin est considéré par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Harleem, 1906, n°650) et W. R. Valentiner (Remarques sur quelques tableaux de Rembrandt, dans 'L'Art flamand et hollandais', 1907, p.221) comme une étude pour un Christ à la colonne. Il se rapproche d'un dessin de jeune homme debout, les mains croisées dans le dos (Chantilly, musée Condé, inv. 1047 (343).

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ à la colonne
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 393