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Ecole hollandaise
Femme nue, assise à terreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22900, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII27811
MA12628Numéros de catalogue :
Hollandais H1189
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :REMBRANDT Harmensz van Rijn
Vosmaer, Carel
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Haverkamp-Begeman, Egbert, 1961
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun
H. 00,146m ; L. 00,189m
HISTORIQUE :Chevalier de Damery, marque en bas à droite (L. 2862) - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :C. Vosmaer voit dans ce dessin une première pensée pour la 'Bethsabée' du Louvre de 1654 (M.I. 957) ('Rembrandt, sa vie et ses oeuvres', Paris, 1877, p. 552). F. Lugt rapproche ce dessin d'une autre étude de femme du Louvre (Inv. 22918) et situe les deux oeuvres entre 1656 et 1660 ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n ° 1189 et 1187). O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 1125) propose une datation légèrement antérieure, entre 1654 et 1656, et note que le banc sur lequel la femme est assise, le tissu à sa gauche ainsi qu'une partie du fond ont été retravaillés par une autre main. Il rapproche aussi notre feuille de deux études de nus conservées à Munich aujourd'hui données ou attribuées à Arent de Gelder (Graphische Sammlung, Inv. 1487 et 1488. cat. exp. Rembrandt auf Papier : Werk und Wirkung , Munich, Staatliche Graphische Sammlung, 2001 - 2002, Amsterdam, Museum het Rembrandthuis, 2002). L'authenticité du dessin a été mise en doute par E. Haverkamp-Begemann ('Kunstchronik', 14, 1961, p. 87). Ce dernier est suivi par W. Sumowski ('Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus der Rembrandtzeichnungen II', Bad Pyrmont, 1961, p. 21).
INDEX :Collections : Damery, chevalier de
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gelder, Arent de+
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 393