© GrandPalaisRmn
Ecole hollandaise
L'imposition du nom de saint Jean-BaptisteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22892, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8648
MA8166Numéros de catalogue :
Hollandais H1125
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1987
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Dyke, John Charles van, 1906
EECKHOUT Gerbrandt van den
Tuyll van Serooskerken, Carel van, 1927
Attribué à DROST Willem
Sumowski, Werner, 2007
DROST Willem
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris et brun. Annoté au crayon noir en bas à droite 'Rembrant'.
H. 00,196m ; L. 00,212m
HISTORIQUE :Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797; marques du Conservatoire (L. 2207) et du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1041, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8166. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Médecin. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19,5 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :F. Lippmann a reconnu l'iconographie de ce dessin ('Original Drawings by Rembrandt Harmensz van Rijn', La Haye, rééd. 1916, série III, n° 3) que F. Saxl situe vers 1655 (Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', Bd 31, 1908, p. 343). C. Hofstede de Groot le donne à l'école de Rembrandt et le date plutôt entre 1650 et 1655 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 601). J.C. van Dyke le donne à Eeckhout ('The Rembrandt drawings...', N-Y, 1927,p.65). F. Lugt considère le dessin comme authentique et note que le Louvre conserve une feuille d'un élève sur le même sujet (Inv. 22930) ('Musée du Louvre, Inventaire..., t. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1125). O. Benesch remet en question l'authenticité des rehauts de lavis au fond à droite ('Mitteilungen der Gesellschaft für vervielfältigende Kunst', 1922, p. 35-37) mais donne le dessin à Rembrandt et le date vers 1656 ; il retrouve les formes cubiques du lit et de la table dans des dessins de la Pierpont Morgan Library à New York (Inv. n° 128382, aujourd'hui donné à W. Drost) et du musée Boymans à Rotterdam (Inv. R.40) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1007). W. Sumowski donne l'oeuvre à Willem Drost après comparaison avec 'Judah et Tamar' de Rotterdam (Inv. R.9) ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1980, vol. III, n° 562x) tandis que C. van Tuyll propose simplement de le lui attribuer (exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007).
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Zacharie, saint - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Imposition du nom de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 392