© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole hollandaise
Le Christ et les deux disciples sur la route d'EmmaüsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22886, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8634
MA8154Numéros de catalogue :
Hollandais H1140
LOCALISATION :Petit Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, corrections de blanc. Collé en plein sur un montage ancien
H. 00,165m ; L. 00,224m
HISTORIQUE :Pierre-Jean Mariette, marque en bas à gauche (L.1852), monté avec le 'Jeune homme nu allongé (INV22886A) ; vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 979 ; acquis par Le Noir pour le roi. Marques de la Commission du Museum en bas à droite (L.2207) et du Conservatoire en bas à gauche (L.1899)
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8154. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume représente Jesus voyageant avec les pélerins d'Emmaus ; l'autre à la plume et lavé, un jeune homme nu. Dimensions : H. 16,5 x L. 22,5 cm ; H. 13,5 x L. 19 cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Monté par Pierre-Jean Mariette avec le 'Jeune homme nu allongé' (INV 22886A), qui n'est plus considéré comme autographe. La datation oscille entre 1650 et 1656 environ : H. Hell ('Die späten Handzeichnungen Rembrandts', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', 51, 1930, p. 37) souligne les parentés avec l'eau-forte 'Jésus ramené du Temple par ses parents', de 1654 (B.60) ; W.R. Valentiner le place vers 1650 ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart, Berlin, Leipzig, 1925, pl. 521), F. Lugt le situe dans les années 1650-1655 ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1140), O. Benesch vers 1655-1656 ('The Drawings of Rembrandt', vol. V, Londres, 1957, n° 987), E. Starcky vers 1654 (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 58). Une version est conservée à la bibliothèque de l'université de Varsovie (Ben. 1383), considérée par O. Benesch (op. cit.) comme dessin d'élève retouché par Rembrandt.
voir : C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 55.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Varsovie, Biblioteki Uniwersyteckiejw, Gabinetu Rycin, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 391