Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BOUCHER François


Ecole française

Hercule et Omphale

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24765, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31231

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BOUCHER François
Méjanès, Jean-François

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BOUCHER François

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BOUCHER François
Laing, Alastair, 2021

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis brun et rehauts de blanc.
Forme : ovale
H. 00,237m ; L. 00,212m

HISTORIQUE :
Montage XVIIIe portant le timbre à sec du monteur François Renaud (L. 1042) ; Pierre Marie Gaspard de Grimod, comte d'Orsay cachet en haut vers le milieu à droite L. 2239)
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
"Une copie de ce dessin signée Huet se trouvait dans la collection Masson (première vente, n° 97)" (M. Lavallée). Huet a copié à deux reprises ce dessin. Les deux copies sont signées et datées de 1778. Le seul tableau de Boucher sur le thème d'Hercule et Omphale parvenu jusqu'à nous est aussi le plus hardiment érotique qu'il ait jamais peint (Moscou, musée Pouchkine, cat.50). Un autre, passé à la vente marquis de Changran (20-21 février 1780, n°13) représentait Hercule filant la laine auprès d'Omphale, et la peinture volée au musée de Picardie à Amiens en 1905 correspondait peut-être à une esquisse préparatoire. Dans le tableau du musée Pouchkine cat.50, Omphale a une jambe sur les cuisses d'Hercule, le motif de l'enjambement, ancienne métaphore de l'irreprésentable en peinture - l'acte sexuel -, servant à souligner que c'est elle qui commande. Dans le dessin, Hercule met ses deux jambes sur celles d'Omphale, dont l'ascendant sexuel est rappelé cette fois par sa main gauche appuyée sur le gourdin phallique. Alors qu'aucune draperie ne cache le pubis d'Omphale, à la différence de la version peinte, cette composition est cependant moins torride, car la passion est plus contenue et quatre Amours, au lieu de deux, introduisent une dimension ludique (en 1778, Jean-Baptiste Huet a dessiné une variante de cette version, dans un format ovale horizontal, avec trois Amours, gravée par Demarteau sous le n°578 et faussement légendée « F. Boucher del. » ; voir 3The Collection of Mr. And MRS. André Meyer, cat. exp. Washington, National Gallery of Art, 1962, cat.578). Cette composition se distingue malgré tout des deux autres dessins de Boucher sur le même thème, où Omphale a une attitude plus tendre : celui qui figurait dans l vente après-décès de Sireul à partir du 3 décembre 1781, n°92 ; ou celui mis aux enchères chez Aguttes à Neuilly le 13 juin 2019, n°14, dont le musée Bonnat conserve une contre-épreuve. » (A. Laing, 2021). Bibliographie : J.-F. Méjanès, « Les Collections du comte d'Orsay. Dessins du musée du Louvre, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1983, Paris, 1983, p.170 (Ors. 468) A. Laing in « L'Empire des sens de Boucher à Greuze », cat. exp., Paris, musée Cognacq-Jay, 28 janvier - 18 juillet 2021, Paris, 2021, n°49 pp.120-121, repr.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Omphale, reine de Lydie - Huet, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : Hercule et Omphale - MYTHOLOGIES - Boucher, François, Hercule et Omphale
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 194