Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BOUCHER François


Ecole française

Nymphe regardant vers le haut, étendue près d'une urne qui se déverse

Vers 1749

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24763, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29980
MA12649

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHER François

TECHNIQUES :
H. 00,256m ; L. 00,359m

HISTORIQUE :
Montage XVIIIe portant le timbre à sec du monteur François Renaud (L.1042) ; Saint Morys ; ancien cachet du musée du Louvre en bas à gauche (L.1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12649.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, un à trois et un à quatre. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 117 dessins le 12 septembre 1851] [[à l'encre]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
On ne connaît pas l'utilité finale de ce dessin. L'attitude et la gestuelle suggèrent qu'il s'agit d'une idée non exploitée pour l'une des nombreuses naiades de l'artiste et formant le thème des projets de Boucher pour la série des tapisseries de Beauvais intitulée 'Les amours des Dieux'. Son attitude soumise rappelle d'autres oeuvres exécutées autour de 1749, comme par exemple le dessin de l'Albertina 'L'Amour et Psyché, accompagnés par Iris jetant des fleurs sur Pomone'. Sa tête est aussi très similaire à celles des bergères assises de 'L'Automne pastoral' de la Wallace Collection à Londres. Tout cela suggère une datation vers 1749. (A Laing, 2003). « Il s'agit manifestement d'un dessin exécuté pour un collectionneur, comme l'indiquent la facture soignée, la technique des trois crayons et l'harmonieuse composition qui occupe toute la feuille. L'attitude de la jeune femme indique clairement qu'il s'agit d'une étude pour le personnage principal d'un tableau non identifié pour l'instant. Je voudrais avancer l'hypothèse que ce tableau était peut-être l'original disparu dont une esquisse à l'huile en camaïeux brun, « L'Amour et Psyché jetant des fleurs sur Pomone », est considérée comme une œuvre autographe par Ananoff et Wildenstein (n°170, t.I, p.290 et ill.547). Boucher a traité le même sujet, de manière différente, sur une feuille conservée à l'Albertina de Vienne. La pose prend son origine dans une étude d'après un modèle pour une néréide de la « Naissance de Vénus » actuellement à l'ambassade de Roumanie à Paris (Hôtel de Béhague). L'étude en question se trouve au J. Paul Getty Museum (G. Goldner, Catalogue of the collections : européan drawings, I, 1988, n°59). C'est une pose qui revient, légèrement modifiée, dans un dessin ayant appartenu au Chevalier de Damery, gravé par Etienne Fessard (P. Jean-Richard, 1978, n°997) » (A. Laing, 2021). Bibliographie : Ch. Masson, A. Michel & L. Soullié, « François Boucher », Paris, Piazza, 1906, p.3 H. de Chennevières, « Les Dessins du Louvre. Ecole française, t.I : Boucher », Paris, 1907, pl. IV J. Guiffrey & P. Marcel, « Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du muée de Versailles. Ecole française t.II », Paris, 1908, n°1367 L. Réau, « Dessins de Boucher », Paris, 1928, n°2 P. Lavallée, « Dessins de maîtres anciens : dessins français du XVIIIe siècle à la bibliothèque de l'Ecole nationale des Beaux-Arts », Paris et Bruxelles, Van Oest, 1928, n°2 P. Lavallée, « François Boucher (1703-1770). Quatorze dessins », Paris, musée du Louvr, 1942, n°5 A.Ananoff, « L'œuvre dessiné de François Boucher », Paris, F. de Nobele, 1966, n°92, pp.231-232, ill.152 A. Ananoff & D. Wildenstein, « François Boucher », 2 vols, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1976, n°s423-429, t.II p.115 et ill.1121 D. Sutton, « François Boucher (1703-1770) », cat. exp. Tokyo, Metropolitan Art Museum, Tokyo, 1982, n°100, pp.248-249, repr. p.121 J. Labbée & L. Bicart-Sée, « La Collection Saint-Morys. Dessins du musée du Louvre », Paris, 1987, t.I, p.480, n°24763 A. Laing, « Les Dessins de François Boucher », cat. exp. New York, The Frick Collection - Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2003-2004, Paris,n Nouvelles éditions Scala, 2003, n°32, pp.104-105, repr. P.90 A. Laing in « L'Empire des sens de Boucher à Greuze », cat. exp., Paris, musée Cognacq-Jay, 28 janvier - 18 juillet 2021, Paris, 2021, n°23 pp.74-75, repr.

INDEX :
Collections : Renaud, François (L. 1042) - Saint-Morys
Lieux : Londres, Wallace Collection, oeuvre en rapport, Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Pomone - Vénus+ - Amour+ - Fessard, Etienne, gravure en rapport - Damery, Chavalier de, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : nymphe
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 194