Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHER François


Ecole française

Une bacchante et un petit satyre jouant de la musique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24757.TER, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29635
MA12646

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHER François

TECHNIQUES :
H. 00,216m ; L. 00,121m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12646.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, trois à quatre, un à cinq, et un à sept. 125 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. 812 [[somme des paquets des dessins]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour des statues de nymphes. Malgré la présence d'un piédestal, il est difficile d'envisager pour ces projets une réalisation sculptée que leur manque de stabilité aurait compromise. L'hypothèse de statues pour Bellevue ou Crécy est peu vraisemblable. Selon G. Scherff, il s'agit simplement de statues que Boucher intègre dans le décor de jardin de certaines toiles ou tapisseries des années 1750. (F. Joulie dans cat. d'exp. 'François Boucher hier et aujourd'hui', Paris, musée du Louvre, 2003-2004, n° 42)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : bacchante - satyre - MYTHOLOGIES
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 192