Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LAIRESSE Gérard de


Ecole hollandaise

Enée, Anchise, Créüse et Ascagne sur le mont Ida dans une composition allégorique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22707, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8463
MA7943

Numéros de catalogue :
Hollandais H393

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LAIRESSE Gérard de

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VUEZ Arnould de
F. Marandet, 2020

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris.
Forme : circulaire
H. 00,326m ; L. 00,326m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, sans numéro ni paraphe, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 315 (Gerard Layresse) -- Destouches, montage (LBS 023 D) à cartouche inscrit (L.669) : 'Gerardus Lairesse / Ex collect. ol. D. Dargenville / nunc D. equ. Destouches' -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas au centre : 'Ecole flamande' et au verso annotation effacée -- Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1015, chap. : Ecole allemande, Carton 81. (...) Numéro : 7943. Nom du maître : Idem [[ Lairesse, Gérard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une allégorie. Dessin de forme ronde, fait à la plume et lavé. Dimensions : D. 32,5 cm. Origine : Collections nouvelle, d'Argenville et de Destouches. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Dessin classé parmi ceux de qualité médiocre et/ou sans aucun rapport avec le style de Lairesse par A. Roy (1992, p. 530, n° D.R. 190). « Portant une attribution peu crédible à Gérard de Lairesse, ce dessin est en réalité d'Arnould de Vuez et se rattache selon nous à la seconde période parisienne de l'artiste. On est d'abord surpris par son montage ancien, qui remonte probablement au milieu du XVIIIe siècle. Ce cas de figure est suffisamment rare, dans la cas d'un artiste comme Arnould de Vuez, pour qu'on ne s'interroge pas davantage. L'embellissement par le montage et le cartouche indiquant le nom de Gérard de Lairesse en caractères latins, semblent avoir été destinés à détourner le véritable nom d'auteur dont il est question : l'ancienne inscription au dos a en effet été grattée. Si les premiers mots sont encore déchiffrables (« Sujet allégorique... »), le reste aurait certainement révélé le nom de l'artiste, sans doute moins « commercial » que celui de Gérard de Lairesse au XVIIIe siècle. Mais l'inscription aurait sans doute apporté aussi quelque précision sur le sujet dont il est question. Le bonnet phrygien dont le personnage est coiffé semble faire de lui un troyen. Aussi pourrions-nous avoir affaire à Enée lors d'un épisode rarement figuré en art. Ayant saisi le caractère inéluctable de la chute de Troie, Enée se serait retiré sur le mont Ida avec Anchise, son père, Ascagne, son jeune fils, et Créüse, sa femme. Tel serait le groupe de personnages figurés au centre, le dieu-fleuve au-delà des arbres évoquant l'Ida. Curieusement, le dieu Cronos, au tout premier plan, et le char d'Apollon précédé de l'Aurore au loin, font doublement allusion au temps. Or, vu le format circulaire de la composition, le tableau correspondant semble avoir revêtu une dimension décorative. Le dessin se serait-il inscrit dans une suite évocatrice des heures du jour ? » (F. Marandet, 2020). Bibliographie : F. Lugt, « Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. I : A-M », Paris, 1929, n° 393 A. Roy, « Gérard de Lairesse (1640-1711), Paris, 1992, DR 190 (sans rapport avec Gérard de Lairesse) F. Marandet, « Arnould de Vuez. Peindre en Flandre sous Louis XIV », cat. exp. Saint-Omer, musée Sandelin, 19 mai - 19 septembre 2021 (initialement prévue du 16 décembre 2020 au 11 avril 2021), Cambrai, musée des Beaux-Arts, 16 décembre 2020 - 11 avril 2021, Saint-Omer, 2020, n°D10, p. 155, repr.

INDEX :
Collections : Destouches, chevalier - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Ida, mont
Personnes : Apollon - Anchise - Enée - Créüse - Ascagne - Cronos
Sujets : allégorie - Allégorie du Temps - Allégorie d'un Fleuve - Allégorie de l'Aurore - Char d'Apollon - Cronos - Heures du jour
Techniques : encre brune - lavis gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 93