
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole bolonaise
Sculpture antique représentant une femme drapée dansantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22651, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23484
MA12584Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P242
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Attribué à HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van
TECHNIQUES :Plume et encre brune.
H. 00,205m ; L. 00,096m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par D. Cordellier (voir cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 139 et 145 note n° 47). Comme l'observe d. cordellier (op; cit.), il s'agit d'une copie d'après deux bas-reliefs ornant un candélabre antique aujourd'hui perdu mais connu par d'autres dessins anciens (voir Codex Coburgensis, Veste Coburg, Cod. HZ II repr in R. Harprath et H. Wrede, cat. exp. Der Codex Coburgensis : das erste systematische Archäologiebuch ; r¿mische Antiken-Nachzeichnungen aus der Mitte des 16. Jahrhunderts, Coburg, Château, 1986, p. 76, n° 76) ; Codex Pighianus, f° 310 v° voir in A. Nesselrath, 'Das Fossombrone Skizzenbuch', Londres, 1993 1993, p. 89-91) et sur une feuille à Budapest (Szépmüveszeti Mùzeum, Inv. 1945).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport
Sujets : Antique - candélabre - bas-relief
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 348