© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Une demi-figure de guerrier deboutVers 1540
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22648, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23429
MA12584Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P239
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
Oberhuber, Konrad
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van
Reiset, Frédéric
Manière de HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van
Lugt, Frits
TECHNIQUES :Plume et encre brune, stylet. Traces de pierre noire. Angles abattus. Le verso est frotté de pierre noire.
Forme : octogonale
H. 00,168m ; L. 00,149m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les attribués à Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms du Cabinet des dessins), ce dessin a été reclassé dans un premier temps parmi les feuilles de la manière de l'artiste en suivant une proposition de F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord, maître des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 239), qui toutefois reconnaissait une certaine ressemblance avec Giulio Romano. A la suite de l'avis de K. Oberhuber (note ms au verso du montage), qui attribua avec certitude la feuille à l'artiste romain, le dessin est actuellement considéré comme un original de Giulio. G. Sartori (2019), a proposé une datation après 1540 car il paraît inspiré par les portraits des Césars peints par Titien entre 1536 et 1540 pour le Camerino dei Cesari, au Palais Ducal de Mantoue.
BIBLIOGRAPHIE :
- Leon von Preibisz, 'Martin van Heemskerck : ein Beitrag zur Geschichte des Romanismus in der niederlandischen Malerei des XVI. Jahrhunderts', Leipzig, 1911, p. 102 ;
- F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord, maître des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 239
- G. Sartori dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 162 n° 56
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Ducale, Camerino dei Cesari, oeuvre en rapport
Personnes : Titien, Tiziano Vecellio, dit+
Sujets : Guerrier - Antique
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 348