© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole bolonaise
Statue antique d'une nymphe ou d'une divinité marineINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22634, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22648
MA12584Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P241
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Manière de HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van
Lugt, Frits, 1968
TECHNIQUES :Plume et encre brune (pour le relevé de la statue antique), pierre noire (pour la variante d'attitude de la tête et la reconstitution imaginée pour le bras droit et la queue du dauphin), repassé au stylet. Verso frotté de pierre noire pour le transfert.
H. 00,221m ; L. 00,093m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classée parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), cette étude a été rejetée du corpus de dessins de cet artiste par L. Preibisz ('Martin van Heemskerck', Leipzig, 1911, p. 102). Encore cataloguée parmi les feuilles faites à sa manière par F. Lugt ('Inventaire général des dessins des écoles du nord', Paris, 1968, n° 241), qui y avait reconnu une copie d'après la 'Vénus au dauphin' de la Galleria Borghese (Rome), elle a été rendue à Primatice par D. Cordellier (1998, note dans l'Inv. ms ; voir aussi cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 35). L'auteur y a reconnu une copie d'après une statue antique romaine traditionnellement désignée comme 'Amymone' qui se trouvait à la fin du XVe siècle aux Santissimi Apostoli, à Rome (aujourd'hui conservée à la Galleria Borghese). Comme l'a observé F. Lugt (ibidem), la feuille a été frottée de pierre noire au verso pour permettre le transfert de son dessin en repassant les contours du recto au stylet, ce qui atteste qu'elle a été employée pour préparer une gravure qui est, cependant, inconnue.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Santi Apostoli, oeuvre en rapport, Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport
Personnes : Amymone
Sujets : nymphe - MYTHOLOGIES - divinité marine - Antique - Vénus au dauphin
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 345