Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BILIVERTI Giovanni


Ecole florentine

Echo épiant Narcisse

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 579, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22032
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R82

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BILIVERTI Giovanni
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine et lavis de sanguine. Restauré en 2005.
H. 00,280m ; L. 00,202m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 175 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La feuille a été mise en rapport par M. Gregori ('Postilla ritardata a due mostre', Bollettino dell'Accademia degli Euteleti di San Miniato, 1961, p. 95-110) avec le tableau 'Echo et Narcisse' (Schleissheim, Staatsgalerie, Inv. 9887) monogrammé et daté 1663, que Orazio Fidani, biographe de Bilivert ('Vita del Bilivert' in F. Baldinucci, Notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà, éd. Batelli, Florence, 1845-1847, VII, p.71), dit exécuté pour Lorenzo de' Medici. C. Monbeig Goguel et C. Lauriol ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p. 15) rapprochent la figure de Narcisse à celle du paladin, représenté en position inversée, dans le tableau 'Roger et Angélique' (Florence, Gallerie Fiorentine, Inv. 1890 : n. 8034, en dépôt à la Galleria Palatina). De plus, C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 82) remarque que la même figure se retrouve, sous l'aspect d'un personnage différent, dans un dessin préparatoire à la 'Décollation de saint Jean-Baptiste', Inv. 583 du Louvre. Deux autres dessins pour la composition 'Echo et Narcisse' sont conservés au Louvre (INV 579 v° et 576, étude plus achevé). Voir : C. Monbeig Goguel, op. cit. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Schleissheim, Staatsgalerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Echo - Narcisse - Medici, Lorenzo de'+ - Fidani, Orazio+
Sujets : Décollation de saint Jean-Baptiste - MYTHOLOGIES - Roger et Angélique - Narcisse et Echo
Techniques : lavis de sanguine - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 101