© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Ecole florentine
Remise des clefs d'une ville en présence d'une armée victorieuseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22597, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8561
MA8082Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U361
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ZUCCHI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : GOLTZIUS Hendrick
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN fin XVIe s - début XVIIe s
Gere, John Arthur (note ms)
Milieu de ZUCCARO Federico
Lugt, Frits (note ms)
Entourage de VASARI Giorgio
Pillsbury, Edmund (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier gris-beige. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,304m ; L. 00,424m
HISTORIQUE :E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) .
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1030, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8082. Nom du maître : Idem [[ Goltzius, Henry /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un gouverneur remet les clefs d'une ville à un guerrier. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30,5 x L. 42,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Au premier plan à droite : allégorie fluviale.
Classé à H. Goltzius par Morel d'Arleux, écarté de l'oeuvre de l'artiste par F. Lugt (note ms au verso du montage) qui l'orientait vers F. Zuccari, ce dessin a été tour à tour attribué au milieu florentin de l'époque de A. Tempesta par J. Gere (note ms au verso du montage), à l'entourage de G. Vasari au Palazzo Vecchio (Florence) par E. Pillsbury (note ms au verso du montage) et enfin reconnu comme un original de J. Zucchi par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 361) en raison de sa similitude graphique avec l'Inv. 2237 du Louvre. Selon E. Pillsbury ('Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 5, p 23 note n° 12, repr. pl. 3) il pourrait s'agir d'une étude pour une peinture perdue de la jeunesse du peintre, peut-être le camaïeu réalisé dans la Sala Grande du Palazzo Vecchio à l'occasion des noces du prince Francesco de Medici avec Jeanne d'Autriche, dont donne témoignage Mellini (voir in 'Le Vite de piu'eccellenti pittori scultori ed architettori scritte da Giorgio Vasari, pittore aretino : con nuove annotazioni e commenti di Gaetano Milanesi', Florence, 9 vol., 1878-1885, VIII, p. 620).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Francesco de'+ - Tempesta, Antonio+ - Jeanne d'Autriche+
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-beige - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 337