© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole hollandaise
Savant assis à une tableVers 1630
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22580, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8776
MA8287Numéros de catalogue :
Hollandais H247
LOCALISATION :Petit Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :REMBRANDT Harmensz van Rijn
Bauch, Kurt
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à DOU Gérard
inv. ms.
DOU Gérard
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Emmanuel Starcky, 1988
TECHNIQUES :Pierre noire. Collé en plein
H. 00,206m ; L. 00,152m
HISTORIQUE :Collection Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1054, chap. : Ecole hollandaise, Carton 85. (...) Numéro : 8287. Nom du maître : Gérard Dow. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un vieillard assis et réfléchissant. Croquis au crayon noir. Dimensions : H. 20,5 x L. 15cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Justus Lange (2001) considère ce dessin comme un original de Rembrandt. La comparaison avec un dessin de Rembrandt 'L'Ivresse de Loth' conservé au Städelsches Kunstinstitut, à Francfort (Inv n°857) fait apparaître des similitudes stylistiques (J. Lange, 2001). "'Le Vieil homme assis lisant' dessiné par Lievens vers 1628-1629 (ct. 39) est, comme le 'Saint Paul' de Rembrandt, assis devant un large livre ouvert sur une table devant lui, éclairé par une lumière venant de la gauche (B. Schnackenburg, 2016). Il s'apparente en outre au dessin de Rembrandt par son traitement pictural, obtenu par des lavis de plusieurs teintes et par des rehauts de sanguine et de gouache blanche. Cette figure de Vieil homme lisant appartient à un ensemble d'au moins huit dessins exécutés par Lievens entre 1625 et 1628 à la plume et au lavis sur une esquisse à la pierre noire et parfois à la sanguine, un groupe auquel se rattache également la 'Présentation au Temple' du musée du Louvre (cat. 38 [INV. 22961]). Il n'existe pas d'équivalent de ces grandes feuilles très achevées, à l'éclairage dramatique, dans les dessins produits au même moment par Rembrandt, mais leur parenté avec le 'Saint Paul' atteste les échanges entre les deux artistes sur l'usage du lavis dans le traitement du clair-obscur" (O. Savatier Sjöholm, 2019).
Bibliographie :
F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Musée du Louvre, Ecole hollandaise, Musée du Louvre. Ecole flamande', Paris, 1929, n°247
J. Lange in 'The Mystery of the young Rembrandt...', dir. E. van de Wetering & B. Schackenburg, cat. exp. Cassel, Amsterdam, 2001-2002, Wolfratshausen, 2001, n°35, repr.
H. Grollemund in 'Rembrandt dessinateur. Chefs-d'oeuvre des collections en France', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 6
Savatier Sjöholm in 'Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre', ed. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, cat. exp. Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019, pp. 110-111, n° 40, repr. p. 111 et voir aussi O. Savatier Sjöholm, 'Les Dessins de Rembrandt, supports de dialogue et d'enseignement artistiques', pp. 44-50, p. 45 dans le même ouvrage
INDEX :Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 335