© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Plan de l'emplacement des fers, des pieds du cheval sur son piédestal.Vers 1748/1754
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24717.13, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII15006
MA12495Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G1261
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -6-
Folio 25
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
TECHNIQUES :Plume et encre noire, graphite. Bords découpés. En haut, à la plume et encre noire : plafond de la corniche. En haut à droite, à la plume et encre brune : 11. H. 0,290 ; L. 0,380. Verso : en haut à gauche, 57 E au graphite, 57 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : 1742 / grappe de raisin + i coeur marcheval / auvergne.
H. 00,290m ; L. 00,440m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1548, chap. : Ecole française, Volume E. (...) Numéro : 12495. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50 à 69 compris. Désignation des sujets : Mesures du piédestal de la statue de Louis XV, et d'autres objets, la plupart inconnus. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :Ce dessin est une étude pour le piédestal de la statue équestre de Louis XV. Les études du piédestal et de ses ornements (hormis les cariatides) représentent un corpus de trente et un dessins : quatorze concernent les plans et élévations du piédestal, et dix-sept, dont trois versos, ses ornements (Le fonds du Louvre ne renferme aucune contre-épreuve correspondant à ce corpus). Les techniques sont variées, dominées par l'encre brune ou noire reprise au graphite, et par le graphite seul. Les études portant sur le piédestal et ses inscriptions sont abouties et précises. En revanche, Bouchardon est mort sans avoir pu fixer son dessin préparant les ornements du piédestal4, bien que Caylus nous affirme que les ornements étaient « terminés et arrêtés »(Caylus, 1762, p. 63). Comme pour les cariatides, Bouchardon s'est montré fidèle à son idée première dans ses derniers dessins. Les travaux des fondations du piédestal (en marbre blanc veiné, de 18 pieds de long et 12 pieds de large7) débutèrent en février 1754. ('Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 848).
Voir aussi :
'Inventaire général des dessins de l'école française', J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, n° 1261.
E. Kopp, 'Edme Bouchardon : Learned draughtsman of the Eighteenth Century', thèse de doctorat, Courtauld Institute, tapuscrit, 2013.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice offrant de nombreuses études pour des statues équestres, à couverture de maroquin vert à filets d'or. H. 0,700 ; L 0,550.
INDEX :Lieux : Paris, Place Louis XV, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XV, roi de France+
Sujets : statue équestre de Louis XV - Bouchardon, Edme, statue équestre de Louis XV
Techniques : encre noire à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 187