
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole piémontaise et génoise
Les Vertus chassant les VicesAgavé sur le point de faire attaquer son fils PenthéeVers 1670/1680
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22102, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII28405
MA12634Numéros de catalogue :
Flamands F1581
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIOLA Domenico I
Newcome, Mary
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND XVIIè s
TECHNIQUES :Traces de pierre noire, pinceau et lavis brun. Annotation sur la feuille de montage, à la pierre noire : D. Piola / MN (Mary Newcome Schleier). Filigrane. Taches d'atelier.
H. 00,218m ; L. 00,313m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12634.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, un à cinq, et deux à six. 125 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :C'est Mary Newcome Schleier qui reconnut l'oeuvre alors qu'elle était encore classée parmi les anonymes flamands et qui interpréta d'abord son iconographie comme une Lutte entre des putti et des démons (Newcome Schleier dans 'Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985), avant de l'identifier avec l'histoire de Penthée (Mary Newcome Schleier, « Drawings by Domenico Piola and his studio », dans Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, Rimini, 1996, p. 385-398), racontée par plusieurs auteurs grecs et latins. Le malheureux héros s'était affublé d'un masque de cochon et s'était caché derrière des arbres pour épier l'orgie à laquelle se livraient des bacchantes. L'apercevant, ces dernières se retournèrent contre lui à l'instigation de sa propre mère, Agavé, fille de Cadmos. Le sujet du dessin diverge toutefois du mythe puisque des putti aux flambeaux allumés chassent les satyres qui entourent Penthée. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°416.
INDEX :Sujets : Allégorie des Vices - Allégorie des Vertus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 238