© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Atelier de
Ecole française
Plan de la base de la statue de Louis XIV, place Vendôme1748/1752
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24716, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII15005
MA12494Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G915
Inventaire Bouchardon BOU578
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -5-
Folio 9
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :Atelier de BOUCHARDON Edme
TECHNIQUES :Plume et encre noire. Bords droit et supérieur découpés. Traces de dessin à la pierre noire effacés. Annotations non autographes. H. 0,277 ; L. 0,440.Verso : en haut à gauche, 49 E au graphite, 49 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un écu surmontée d'une couronne et surmontant les lettres VDL.
H. 00,277m ; L. 00,440m
HISTORIQUE : Atelier de l'artiste (de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762) ; collection de sa sœur Marie-Thérèse Bouchardon et de son époux François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827) à qui il est fait obligation (contre un dédommagement pécuniaire qui, par la suite, ne lui sera jamais versé) de faire entrer ces dessins dans les collections publiques selon le souhait de Louis-Bonaventure Girard ; entré au Louvre en 1808 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1548, chap. : Ecole française, Volume E. (...) Numéro : 12494. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49. Désignation des sujets : Mesure de la plateforme de la statue de Louis XIV sur la place Vendôme. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :Bouchardon a exécuté vingt et une études à la pierre noire, à l'encre noire ou au graphite1 d'après les statues équestres des rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Celles-ci s'élevaient sur des places parisiennes jusqu'à leur destruction en 1792.
La statue équestre d'Henri IV, commencée par Jean de Bologne en 1604 et achevée par son élève Pietro Tacca en 1614, se dressait sur le Pont-Neuf. Les études de Bouchardon sont, outre quelques gravures d'époque et deux dessins à la plume de Lodovico Cigoli2, les seuls témoins visuels de ce monument.
La statue équestre de Louis XIII, inaugurée place Royale (actuelle place des Vosges) en 1639, était l'œuvre de Daniele da Volter-ra et Pierre Biard. Son souvenir est lui aussi conservé par quelques gravures3 .
Enfin, la statue équestre de Louis XIV, que François Girardon avait exécutée place Louis-le-Grand (actuelle place Vendôme), fut inaugurée en 1699. Les études de Bouchardon en sont les témoignages les plus précis4 .
Ces études, toutes issues du don Girard de 1808, portent pour la plupart un filigrane français : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742. Néanmoins, quatre études d'élévation portent des filigranes différents : pour deux d'entre elles, I VILLEDARY5, et pour les deux autres, fleur de lys dans un blason surmontant les lettres VDL6 .
Lise Duclaux7 date ces copies de 1748. Elles correspondent donc à la phase initiale du travail de Bouchardon pour la statue équestre de Louis XV, alors que le sculpteur, qui s'interrogeait encore sur la forme de son œuvre, s'appliquait à étudier de façon extrêmement minutieuse les grands exemples du passé. [1. Six dessins pour la statue équestre d'Henri IV, sept pour la statue de Louis XIII, et huit, dont deux versos, pour celle de Louis XIV. Aucun d'eux n'a été contre-éprouvé. / 2. Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 920 (H. 0,233 ; L. 0,304) et Inv. 921 (H. 0,455 ; L. 0,364). / 3. Michel Lasne (inv. 15268 LR), Claude Mellan (inv. 15313 LR), Moncornet (inv. 15404 LR), et anonymes (inv. 13892 LR et 16517 LR), Louvre, département des Arts graphiques, collection Rothschild. / 4.Voir aussi l'estampe par Charles Gavard (1794-1871), Sainte-Ménehould, musée d'Art et d'Histoire, inv. 2012.0.51. / 5. Nos 563 et 570. / 6. Nos 569 et 578. / 7. Duclaux, dans cat. exp. Paris, Louvre, 1973, p. 25].
La Statue équestre de Louis XIV. Etudes d'après la statue équestre de Louis XIV, par François Girardon, 1699, Paris, Place Vendôme (ancienne place Louis-le-Grand), détruite en 1792.
in 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. École française, Edme Bouchardon (1698-1762)', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, Catalogue raisonné. Statue équestre de Louis XV. Copies d'après des statues équestres, n° 578 579.
J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles. Ecole française', Paris, II, réed. 1938, n° 915
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice offrant de nombreuses études pour des statues équestres, à couverture de maroquin vert à filets d'or. H. 0,700 ; L 0,550.
INDEX :Collections : Girard, Louis Bonaventure - Girard, Marie-Thérèse et François
Lieux : Paris, Place Louis-le-Grand, oeuvre en rapport, Paris, Place Louis XV, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XV, roi de France+ - Louis XIV, roi de France+
Sujets : statue équestre de Louis XV - Bouchardon, Edme, statue équestre de Louis XV - statue équestre de Louis XIV - Girardon, François, statue équestre de Louis XIV
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - graphite - filigrane : fleur de lys dans un blason surmontant les lettres VDL
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 187