Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIROLAMO DELLA CECCA


Ecole florentine

Mascarade : le char du Crépuscule

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21345, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25221
MA12603

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIROLAMO DELLA CECCA

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND début XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
AMORT Caspar
Jacquot, Jean et Schöne, Gunter, 1975
ANONYME ITALIEN XVIè s
Bacou, Roseline et Sérullaz, Maurice, 1965

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, encre grise, aquarelle de plusieurs couleurs, traits de pierre noire, avec rehauts d'or, sur deux feuillets collés ensemble. Annotation à la plume et à l'encre brune en haut au centre : 'Carro del Vespero condotto dalle Ninfe Esperide'. Doublé.
H. 00,182m ; L. 00,490m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Girolamo Della Cecca, à droite: Ecole Florentine et au verso: L'après Midy / 5 Mascarade à la plume et l'aquarelle - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 1863 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à Girolamo della Cecca dans la collection Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart-See, 'La Collection Saint-Morys au cabinet des Dessins du Musée du Louvre', vol. II : 'Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 400). J. Jacquot et G. Schöne ('Notes sur quelques dessins du Louvre et un tournoi de Munich (1658)', in 'Les fêtes de la Renaissance', actes du colloque (Tours, 1972), Paris, 1975, III, p. 412 et note n° 2) l'ont rapproché d'une suite de gravures conservées à Paris (Bibliothèque de l'Arsenal) concernant un tournoi qui se déroula à Munich en 1658, et, par conséquent, l'ont attribué au peintre allemand Caspart Amort l'Ancien (1612-1675). A rapprocher d'autres dessins pour la même série de gravures conservées au Louvre : de Inv. 21340 à Inv. 21344 et Inv. 21786.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich+, Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : nymphe - mascarade - centaure - Allégorie du Crépuscule
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts d'or

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 112