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Ecole florentine
Mascarade : le char de l'AuroreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21343, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25219
MA12603LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GIROLAMO DELLA CECCA
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND début XVIIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : AMORT Caspar
Jacquot, Jean et Schöne, Gunter, 1975
ANONYME ITALIEN XVIè s
Bacou, Roseline et Sérullaz, Maurice, 1965
TECHNIQUES :Plume et encre grise, aquarelle de plusieurs couleurs, traits à la pierre noire, avec rehauts de gouache et d'or sur deux feuillets collés ensemble. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut au centre : 'Carro d'Aurora condotto dalle Ninfe Rododafnidi'. Doublé.
H. 00,182m ; L. 00,485m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Girolamo Della Cecca, à droite: Ecole Florentine et au verso: 2 Le char de l'Aurore conduit par les nimphes ... / Mascarade à la plume lavé à l'aquarelle - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 1863 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé à Girolamo della Cecca dans la collection Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart-See, 'La Collection Saint-Morys au cabinet des Dessins du Musée du Louvre', vol. II : 'Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 400).
J. Jacquot et G. Schöne ('Notes sur quelques dessins du Louvre et un tournoi de Munich (1658)', in 'Les fêtes de la Renaissance', actes du colloque (Tours, 1972), Paris, 1975, III, p. 412 et note n° 2) l'ont rapproché d'une suite de gravures conservées à Paris (Bibliothèque de l'Arsenal) concernante un tournoi qui se déroula à Munich en 1658, et, par conséquent, l'ont attribué au peintre allemand Caspart Amort l'Ancien (1612-1675). A rapprocher d'autres dessins pour la même série de gravures conservés au Louvre : de Inv. 21340 à Inv. 21342, de Inv. 21344 à Inv. 21345 et Inv. 21786.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich+, Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Aurore
Sujets : Allégorie de l'Aurore - nymphe - mascarade - Char de l'Aurore
Techniques : pierre noire - rehauts d'or - rehauts de gouache - aquarelle
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 112