© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Ecole hollandaise
Deux troncs d'arbres noueuxVers 1606/1610
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21300, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII16057
MA12521Numéros de catalogue :
Hollandais H853
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SAVERY Roelandt
Spicer, Joaneth
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND début XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Attribué à SAVERY Roelandt
Annotation ancienne
BRUEGEL Pieter I
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Manière de VIANEN Paulus van
Lugt, Frits, 1931
TECHNIQUES :Pierre noire, craie noire grasse et pastel. Annoté en haut à gauche, à la plume et encre brune : "Brugelo".
Filigrane avec la lettre W dans un écu surmonté des lettres H et E (H. 5,2, L. 4 et écart entre les fils de chaîne : 2,5 cm). On retrouve ce filigrane sur d'autres feuilles d'études de Roelandt Savery et Paulus van Vianen (J. Spicer, 1979, n° C59).
H. 00,340m ; L. 00,248m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Pour un approfondissement sur la provenance de l'œuvre, voir Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1594, chap. : Ecoles diverses, volume 10. (...) Numéro : 12521. Désignation des sujets : Volume 10. Il est relié de la même manière que les deux précédens, et vient de la même collection. Il contient trente huit feuilles sur lesquelles sont collées cinquante quatre dessins de paysages, exécutés de différentes manières. Signe de recollement : [54 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Dessin donné à Bruegel par une annotation apportée sur le dessin probablement lorsqu'il était à Modène. F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. II : N-Z et anonymes', Paris, 1931, n° 853) reconnaissait plus dans ce dessin la manière de Van Vianen que celle de Savery. D'abord J. Spicer et puis T. Gerszi ont rendu a feuille à ce dernier (J. Spicer, "The Drawings of Roelandt Savery", PhD Yale, 1979, n° C59 ; T. Gerszi, "Paulus van Vianen. Handzeichnungen", Hanau, 1982, n°F.9), en la comparant à la feuille de l'ancienne collection Van Regteren Altena (Giltay, 1977, n° 120, pl 3.1) et à celle du Kupferstichkabinett de Berlin (Inv. KdZ 13865). E. Starcky (dans cat. exp. Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1989-1990, n° 59) a repris cette attribution et la datation vers 1606-1610.
Déjà rangé parmi les feuilles attribuées à Roelandt Savery, ce dessin a été reclassé parmi les dessins originaux de l'artiste par Laura Angelucci et Dominique Cordellier en 2023 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins).
INDEX :Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Amsterdam, collection Van Regteren Altena, oeuvre en rapport, Modène+
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 105