Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

AACHEN Hans von


Ecole allemande

Saint Jean et les Saintes Femmes sous la Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21197, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27689
MA12627

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P697

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après AACHEN Hans von
Oberhuber, Konrad (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
WITTE Pieter de

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
AACHEN Hans von
Jacoby, Joachim W., 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris et rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche : "Candido" et en bas à droite : "Ecole florentine".
H. 00,190m ; L. 00,181m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12627.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, et un à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Pieter de Witte (inscription sur le montage), le dessin est comparé à l'Inv. 21157 par Oberhuber (note ms. au verso) et considété comme une copie d'après Hans von Aachen. Hans von Aachen a étudié la Crucifixion dans plusieurs version qui présentent des différences dans les détails et la structure dramatique. La première version, vers 1590, est connue par un dessin conservé à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. Nr. 1928:102; dessin au net, peut-être de l'atelier; copies chez Kornfeld, Berne, 21 juin 1985, n° 1 et Vienne, Albertina, Inv. Nr. 3309). La deuxième version nous est parvenue grâce à trois dessins, celui-ci, l'Inv. 21157 et celui de Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, Inv. nr. 18, copie d'après Hans von Aachen), dans lesquels la construction du groupe de personnages sur la gauche a été modifiée. La troisième version nous est livrée par une peinture sur cuivre qui se trouvait dans le commerce d'art berlinois en 1984 (coll. part. en 2000) (Jacoby, 2000, p. 101 sous n° 16). Bibl. J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000 ; voir aussi F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 697.

INDEX :
Collections : Glomy, J. B. - Saint-Morys
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix
Techniques : encre brune - lavis gris - pinceau - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 82