Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

David et Abigaïl

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21166, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26689
MA12617

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de SEMINO Andrea
Mancini, Federica, 2017

TECHNIQUES :
H. 00,161m ; L. 00,202m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
" Ce dessin fut classé parmi les anonymes flamands de la fin du XVIe siècle jusqu'à ce qu'en 1981 Catherine Goguel propose de l'attribuer à Ottavio Semino (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit). Le sujet de l'œuvre est tiré du Livre de Samuel (XXV, 30-36). Il ne s'agit pas d'un dessin original d'Ottavio, la feuille pouvant dater du tournant du xvie siècle. Son tracé est très arrondi et sommaire par rapport au style d'Ottavio et d'Andrea. Une composition similaire, La Rencontre d'un roi avec un prince et guerriers, est conservée parmi les anonymes au GDSU (inv. 14087 F)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°15.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : David - Abigaïl
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David et Abigaïl
Techniques : encre grise - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 77