Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21123, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25272
MA12603

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P555

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine (comm. orale)
Retouché par KIRKALL Elishe

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Doublé.
H. 00,414m ; L. 00,553m

HISTORIQUE :
J. Bertheels ; sa vente 3 février 1789, n° 21 (Parmesan) - P. Lenglier (annotation au verso) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 1863 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Déjà classé à un anonyme flamand influencé par F. Salviati par F. Lugt ('Musée du Louvre. Cabinet des Dessins. Inventaire général des dessin des Ecoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 555), ce dessin a été reconnu comme une copie d'après une oeuvre de ce maître par C. Monbeig Goguel en 1998 (comm. orale, voir aussi 'Sur le chemin de Rome. Le rôle de Vasari et l'étape florentine', in Bollettino d'Arte, suppl. fasc. 100, 1997, p. 69). La spécialiste a par ailleurs identifié l'étude originale de Salviati, aujourd'hui divisée en deux parties, l'une conservée à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage, Inv. 14125), l'autre à Venise (collection particulière). Elle a enfin supposé que les fortes retouches ayant alourdi les formes salviatesques du dessin avaient été réalisées à l'occasion de la transposition du dessin en gravure exécutée par E. Kirkall en 1724.

INDEX :
Collections : Bertheels, John - Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Venise, Collection particulière
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 69