© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Tête de femme, de profil vers la gauche, à coiffure élaboréeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21118, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24972
MA12601Numéros de catalogue :
Flamands F1439
Inventaire italien, t. XII RS341
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PASSAROTTI Bartolomeo
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PASSAROTTI Bartolomeo
Saint Morys
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Serra, Roberta, 2022
MATHAM Jacob
Judson, Jay Richard (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sur papier lavé beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Del Passerotto.'. Collé en plein.
H. 00,357m ; L. 00,267m
HISTORIQUE :Jacques Lenglier ? - Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Passaroti', et vers la droite : 'Ecole Romaine.' -Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12601.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Déjà donné a Bartolomeo Passerotti lors de l'appartenance de la feuille à la collection Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 393], rangé d'abord parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), et ensuite parmi celles des anonymes flamand de la fin du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Passerotti en reprenant l'ancienne attribution à l'artiste. J. R. Judson (note ms au verso du montage) y a reconnu la même main que l'INV 21170 et a suggéré le nom de Jacob Matham. Giulio Zavatta (2011) a identifié à Modène un dessin quasiment identique (Modène, Galleria Estense, inv. 807) et suggéré que les deux dessins pourraient dériver d'un modèle commun que l'auteur (un membre de l'atelier de Passerotti?) aurait décalqué de façon à obtenir les deux images. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 278-279 n° 341 (avec bibliographie antérieure).
Voir aussi : G. Zavatta, dans 'Da Parmigianino a Piazzetta. Teste, animali e pensieri bizzarri nei disegni della Galleria Estense' (Guastalla, Palazzo Ducale, 24 septembre - 4 décembre 2011), sous la dir. de Giovanna Paolozzi Strozzi, Comune di Guastalla, 2011, p. 120 sous n° 40.
INDEX :Collections : Saint-Morys - Lenglier, Jacques
Lieux : Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Tête de femme
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 68