Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/05/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FONTANA Lavinia


Ecole bolonaise

La Naissance de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21111, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24893
MA12600

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P327

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FONTANA Lavinia
Legrand Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANONYME FLAMAND
Anonyme (note ms)

TECHNIQUES :
Pinceau, couleur indigo, rehauts de gouache blanche, sur papier préparé de couleur bleu indigo. Mis au carreau à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,352m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été reclassé à Lavinia Fontana en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par C Loisel (2004), qui y a reconnu une étude préparatoire pour le tableau peint par l'artiste vers 1590 pour l'église de Santa Trinità, à Bologne. Dans une note ms. anonyme, au verso du montage, on peut lire : 'Peut-être par un maître flamand travaillant en Italie qui a connu le tableau de Ludovico Cigoli de 1608 à l'église de la SS. Annunziata à Pistoia'. Bibliographie : F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord, maître des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 327 ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 392 ; C. Loisel, 'En marge d'un catalogue raisonné : dessins de Marcello Venusti, Jan Soens, Lavinia Fontana, Giulio Morina', Revue de l'art, 2004, p. 107-114, repr. p. 110 fig. 6 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 284 n° 411 ; 'Lavinia Fontana : Trailblazer, rule breaker', cat. exp. (Dublin, National Gallery of Ireland, 6 mai - 27 aout 2023), sous la dir. de Aoife Brady, p. 23, repr. fig. 9

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Pistoia, Santa Annunziata, oeuvre en rapport, Bologne, Santissima Trinità, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Cigoli, Ludovico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge
Techniques : pinceau - rehauts de gouache blanche - sanguine - couleur indigo - mise au carreau - papier bleu préparé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 67