© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole lombarde
L'Amour cherchant à prendre l'arc que tient Vénus hors de sa portéeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21083, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22991
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après MAZZUOLA Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : VASARI Giorgio
McTavish, David, 1985
SCHIAVONE Andrea
Oberhuber, Konrad (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier lavé de mauve.
H. 00,253m ; L. 00,193m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Copie d'après un dessin de Parmigianino conservé à Budapest, Szépmüvészeti Múzeum, inventaire 1890 (A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 52-53 n° 30, repr. III, pl. 276 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 459 n° 677, repr. II, p. 533). A rapprocher de l'Inv. 6583 (copie d'après la même composition) et des Inv. 6582 et 6584 (copie d'après des compositions similaires de même sujet).
BIBLIOGRAPHIE :
-D. Mc Tavish, «Vasari and Parmigianino », dans 'Girogio vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, 1985, p. 140, repr. fig. 24 : Giorgio Vasari ;
-D. Cordellier, dans cat. exp. De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 2005, n° 82 sous note 5.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - lavis (gris-brun) - papier lavé de mauve
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 62