© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Etude de décoration architecturale, avec un guerrier et une femme nueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22992
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SEMINO Ottavio
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND fin XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de SEMINO Andrea
Erbentraut, Regina, 1990
TECHNIQUES :H. 00,210m ; L. 00,216m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :"Selon Regina Erbentraut, ce dessin aurait été inspiré à son auteur, vraisemblablement l'un des fils d'Andrea, Cesare ou Alessandro, par son oncle Ottavio. L'auteur de cette feuille, que Catherine Goguel identifia avec Ottavio lorsque la feuille se trouvait parmi les anonymes italiens du xvie siècle (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1981), serait aussi celui d'une autre feuille du Louvre, Jupiter et Danaé (Inv. 11684 ; Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 37, fig. 25). Le goût évident pour les éléments architecturaux, le trait compact et plein et la figure assise sur un socle cubique qui balance sa jambe devant elle rapprochent cette feuille des projets de décoration en angle du palais Spinola (puis Doria) à Gênes attribués à Cesare ou Alessandro Semino autrefois conservés dans la collection de Janos Scholz et à présent à la Morgan Library & Museum à New York (inv. 1993.289 et 1993.290). L'attitude de la figure féminine assise
chez Ottavio est reprise, en sens inverse, pour la figure de la Muse occupant la lunette située à droite de celle d'Apollon sur un plafond du palais Cambiaso à Gênes représentant Le Banquet des dieux (Fiorella Caraceni Poleggi, « La committenza Borghese e il Manierismo a Genova », dans La Pittura a Genova e in Liguria, Gênes, 1987, I, p. 249, fig. 247). L'attention portée à l'architecture permet de rapprocher le dessin du Projet d'architecture classé sous le nom de Giovanni Battista Castello, attribution que nous maintenons, alors que Piero Boccardo a proposé de l'attribuer à Ottavio Semino." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°38.
(Inv. 12033, cat. 43).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 62