© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole anciens Pays-Bas
Choeur d'angesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21007, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9830
MA9292Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P472
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BLOCKLANDT Anthonie van
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND fin XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après BLOCKLANDT Anthonie van
Reznicek, Emil K. J., 1961
BLOEMAERT Abraham
Bolten, Jaap, 2017
BLOEMAERT Abraham
Reznicek, Emil K. J., 1961
TECHNIQUES :Note manuscrite au verso du montage : 'Le verso est également de Blocklandt : étude pour la partie droite du panneau central de l'Assomption de la Vierge de l'église St. Martin de Bingen am Rhin' (ES).
H. 00,325m ; L. 00,231m
HISTORIQUE :Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1797
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1154, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9292.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Sur le R° et le V° dessins à la plume et lavés : l'un représente deux hommes en prières, et l'autre un choeur d'anges. Dimensions : H. 32,5 x L. 23cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Cette feuille est en relation avec le retable de l'Assomption peint en 1579 par A. Blocklandt, aujourd'hui dans la Pfarrkirche de Bingen en Allemagne. Pour certains, le recto est une étude préparatoire de la main de Blocklandt (I. Jost, 'Studien zu Anthonis Blocklandt...', 1960, n° II 4 et F. Lugt, 'Inventaire général [...] Ecole hollandaise, Paris, 1968, n° 472), tandis que E. K. J. Reznicek ('Die Zeichnungen von Hendrick Goltzius', 1961, p.149) et J. Bolten ('Abraham Bloemaert : the drawings', Leyde, 2007, n° 1060) y voient une copie de la composition par Abraham Bloemaert. Tous considèrent que le verso est dû à une autre main. Voir aussi J. Bolten, 'The drawings of Abraham Bloemaert : a supplement' in Master Drawings, vol. 55, n° 1, 2017, p. 84, n° 1060.
Bibliographie :
F. Lugt, "Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550, musée du Louvre", Paris, Musées Nationaux, 1968, n° 472, p. 105, pl. 150.
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 391.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 50