Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

BRIL Matthijs le Jeune


Ecole flamande

Port avec une baie animée de trois navires, de deux barques et deux canots

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20985, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9182
MA8654

Numéros de catalogue :
Flamands F383

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de BRIL Matthijs le Jeune

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BRIL Matthijs le Jeune
Cappelletti, Francesca, 2011

TECHNIQUES :
H. 00,215m ; L. 00,310m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 95 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 95 Un port de mer a la plume sur papier blan de 14 pouce de long sur 11 pouce d'haut dudit [de Paul Bril]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1100, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8654. Nom du maître : Idem [[ Paul Bril /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Port de mer. Dessin à la plume. Dimensions : H. 21,5 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin, inscrit comme 'manière de' Matthijs Bril dans l'inventaire manuscrit, est rangé dans les originaux à cause du classement des écoles nordiques qui suit la numérotation de l'Inventaire des écoles du nord, et dans lequel ce dessin est considéré comme un original de P. Bril. "Sa conception pourrait revenir à Matthijs Bril qui se distingue par son inventivité, son habileté à expérimenter les diverses formes du paysage et sa faculté à s'abandonner à l'attrait des atmosphères silencieuses des monuments et des ruines. La végétation sommaire et assez enlevée de l'arbre du premier plan, ainsi que le ciel défini par des traits parallèlles schématiques, permettent d'envisager une exécution postérieure au début des années 1580." (F. Cappelletti in cat. d'exp. 'Nature et idéal, le paysage à Rome 1600-1650', Paris, Grand Palais, 2011, n° 89)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 47