Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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AACHEN Hans von


Ecole allemande

Déposition du Christ et déploration du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20927, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2357
MA2263

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P695

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
AACHEN Hans von
Oberhuber, Konrad

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Morel d'Arleux (Inv. ms.)
BAROCCI Federico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de AACHEN Hans von
Jacoby, Joachim W., 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, craies de couleur rouge, jaune, verte, ocre, rehauts de blanc, lavis gris et brun.
H. 00,377m ; L. 00,377m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.303, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2263. Nom du maître : Idem [[ Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Le Christ déposé de la Croix. Dessin à la plume et l'aquarelle. Il est attaché sur carton et collé sur papier. Dimensions : H. 37,5 x L. 38cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Considérée comme de la main de Federico Barocci dans l'inventaire du musée Napoléon, la feuille est reconnue comme oeuvre de Hans von Aachen par K. Oberhuber (signalé par F. Lugt, 1968, n° 695). J. Jacoby a rejeté dans un premier temps cette attribution à Hans von Aachen (2000, p. 107 sous n° 18). La comparaison avec un dessin du Metropolitan Museum de New York (inv. 2008.206), "Etude pour la bataille de Sellenbeck (Selimbar), 28 octobre 1599", lui a fait revoir son opinion et il redonne l'oeuvre à Von Aachen en 2010 (2010, n° 37). Selon l'auteur, ce dessin pourrait être considéré comme un dessin de présentation, même si aucune peinture ne peut en être rapproché. La composition en diagonale et le dessin économe sont comparables aux oeuvres des années 1595-1600. Von Aachen a continué à étudier sa composition dans un dessin d'après nature pour le Christ (Weimar, Stattliche Kunstsammlungen, Schlossmuseum, Klassik Stiftung Weimar, Inv. KK1). Une variante du dessin du Louvre, exécutée par l'atelier, se trouve à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. 21215), tandis qu'une copie est conservée à Würzburg (Universitätsbibliothek, Handschriften-Abteilung, Signature H, 5). Bibl. F. Lugt, "Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550", n° 695 ; J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000, p. 107 sous n° 18 ; J. Jacoby, cat. exp. Hans von Aachen (1552-1615), Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010, n° 37 ; K. Oberhuber, "Die stilistische Entwicklung im Werk Bartholomäus Sprangers", Univ. Diss., Vienne, 1958 (non consulté).

INDEX :
Collections : Bertheels, John - Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Weimar, Schlossmuseum, Kunstsammlungen, oeuvre en rapport, Würzburg, Universitätsbibliothek, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Déploration - Pietà - Christ mort
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - aquarelle - craie rouge - craie jaune - plume - craie ocre - craie verte

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 38