![](/images/oeuvres/105470/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Une femme soutenant par les épaules une autre femme à demi-allongée, un enfant à ses côtés ; études de têtesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20877, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25741
MA12608Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS274
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BEZZI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME FLAMAND XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Attribué à RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Anonyme (note ms)
Genre de FENZONI Ferraù
Anonyme (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Traces de sanguine et de pierre noire. Angle inférieur gauche découpé et réintégré.
H. 00,258m ; L. 00,164m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12608.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 90 dessins le 11 septembre 1851] [[à l'encre]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Plusieurs notes manuscrites apparaissent au verso du montage : 'Daniele da Volterra ?' (Anonyme) ; 'pas de Daniele' (P. Joannides) ; 'Vers Ferrau Fenzoni ?' (Anonyme) ; 'Plutôt Nosadella' (D. Cordellier).
La posture du personnage au second plan, qui soutient de ses bras les épaules de la femme souffrante, se retrouve dans un dessin représentant la naissance de saint Jean Baptiste conservé dans la collection d'art de l'université de Göttingen (Georg-August-Universitat, Graphische Sammlung, Kupferstichkabinett, inv. H 313). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 21, 230-231 n° 274 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Göttingen, Kunstsammlungen der Universität, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 27