© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole française
Deux prisonniers conduits par deux soldats romainsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20870, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23377
MA12584Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P296
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DAVENT Léon
Cordellier, Dominique et Jenkins, Catherine
Inspiré par PRIMATICCIO Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
ANONYME FLAMAND XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Cordellier, Dominique (note ms), 1998
Attribué à FRANCO Battista
Cordellier, Dominique (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Collé sur les quatre côtés.
H. 00,198m ; L. 00,142m
HISTORIQUE :T. Dubreuil - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme un anonyme flamand du XVI siècle par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , maître des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 296), ce dessin a été reclassé d'abord à l'Ecole de Fontainebleau sur une indication de D. Cordellier (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Cet auteur avait précédemment proposé de l'attribuer à Battista Franco. Ensuite, le dessin a été reclassé à Léon Davent (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui aurait copié l'un des dessins que Primatice réalisa à Rome d'après l'antique (D. Cordellier, C. Jenkins, voir in D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, p. 42 note n° 20 et p. 139 note n° 56) pour en tirer une gravure en sens inverse (H. Zerner, 'Ecole de Fontainebleau, gravures', Paris, 1969, L.D. 62). Le verso est en effet frotté de sanguine pour le transfert.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Dubreuil, Toussaint
Personnes : Davent, Léon
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 26