
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Jeune cavalier de profil vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 561, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22110
MA12563Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R33
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BIANCO Baccio del
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : LIANO Filippo
Chiarini, Marco, 1976
TECHNIQUES :Pierre noire et sanguine. L'angle supérieur droit est abattu. Collé sur les quatre bords.
H. 00,277m ; L. 00,188m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IVe volume de sa collection, p. 11 (Bianco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'attribution traditionnelle à Baccio del Bianco, acceptée par Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, p. 30, fig. XXVI), a été remise en question par M. Chiarini ('Filippo Napolitano e il Cardinale Carlo de' Medici', in Paragone, 313, 1976, p. 62, fig. 31) qui a attribué le dessin à Filippo Napoletano, en raison des rapports avec le tableau de la 'Montée au Calvaire' que cet artiste réalisa pour Carlo de' Medici vers 1618-1620 (Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 33) a, en revanche, confirmé la traditionnelle attribution à Baccio del Bianco en identifiant le dessin comme une étude préparatoire pour le cavalier qui apparaît, avec variantes, à l'extrême gauche du tableau avec 'l'Histoire de Geneviève de Brabant' (localisation inconnue). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - cavalier - Montée au Calvaire - Histoire de Geneviève de Brabant
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 100