Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GUERRA Giovanni


Ecole lombarde

Scène de l'histoire de Rome

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20777, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22352
MA12565

Numéros de catalogue :
Flamands F1423

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Guerra Giovanni
Folio 3
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GUERRA Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVIè s

TECHNIQUES :
H. 00,182m ; L. 00,180m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1687, chap. : Ecoles diverses, volume 54. (...) Numéro : 12565.Inconnus. Désignation des sujets : Volume 54. Il est composé de quatre vingt seize dessins faits à la plume et lavés, représentant les actions des rois de Rome etc., et paraissent avoir été disposés pour un ouvrage de Laurent Valla, et de Henri Gallareanus. Ils sont collés sur papier. Plusieurs avaient éprouvé des mutilations. Le tout est contenu dans un porte feuille en carton. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [96 [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cet album regroupe un ensemble de dessins destinés à illustrer l'Histoire romaine tome I de Tite-Live. Ils sont disposés dans l'ordre de l'inventaire, non dans celui chronologique de l'ouvrage de Tite-Live. (voir l'article de Michel Hano, Actes du colloque 'Présence de Tite-Live', à Tours, 1992).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Sujets tirés de l'histoire des sept rois légendaires de Rome, dessins destinés à l'illustration d'un Tite-Live, édition de Laurentius Valla et de Henricus Glareanus. reliure moderne, demi parchemin. plats marbrés.

INDEX :
Personnes : Tite-Live+
Sujets : Tite-Live, Histoire romaine
Techniques : lavis (brun) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 7