Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Le Christ de Pitié

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 94, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII274
MA270

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV78

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Traits d'encadrement en bas, à la plume et à l'encre brune. Lacunes et restaurations dans la partie basse. Traces de déchirure diagonale dans la partie haute. Doublé.
H. 00,279m ; L. 00,397m

HISTORIQUE :
E. Jabach ;« dessin d'ordonnance » ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 67 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 67 Un Christ au sepulcre et ou il y a 6 figure jusque au genoux a la plume sur de papier blan de 17 1/2 pouce de long sur 13 pouce de haut dudit [de Baccio Bandinello]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.38, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 270. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Le Christ dans le tombeau pleuré par les Saints Femmes. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 28 x L. 40,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le dessin appartient à une série d'études destinées au décor du choeur de Santa Maria del Fiore, à Florence, dont d'autres feuilles préparatoires sont conservées au Louvre (INV 90, 91, 95 et 102), aux Offices à Florence (GDSU, Inv. 540 F et 14998 F) et à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Inv. 24 et 25). R. B. Ward (1982, p. 363, n° 322) interprète la composition comme une scène de Lamentation et de Mise au Tombeau, en remarquant que le Christ n'est pas assis au bord du sépulcre (cf. INV 91), mais à l'intérieur du sarcophage avec la Croix derrière la tête. Cette iconographie du Christ, qui s'inscrit dans la suite de celle utilisée par Donatello dans un des reliefs en bronze doré et argenté de l'altare del Santo à Padoue (basilique du Santo), semble correspondre aux images de la Pietà, populaires à partir de 1540, qui se caractérisent par la présentation du buste du Christ dressé à la verticale (E. Panofsky, 'Peinture et dévotion ...', Paris, 1997, p. 18 ; voir in Serra, 2008). On peut ainsi considérer ce dessin comme un Christ de Pitié auquel les autres figures de la composition adressent plaintes et vénération. Bibliographie : - C. Monbeig Goguel, 'Maestri toscani del Cinquecento. Biblioteca di disegni, XXII', Florence, Istituto Alinari, 1976 (achévé d'imprimer en septembre 1979), sous n° 10b - E. Brugerolles, 'De Michel Ange à Géricault. Dessins de la donation Armand Valton', cat. exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-Arts, 1981), Paris, 1981, p. 14 sous n° 6 - R. B. Ward, Baccio Bandinelli as a Draughtsman, thèse de l'Université de Londres, Londres, 1982, p. 363 n° 322 - E. Brugerolles, 'Les dessins de la collection Armand-Valton', dans 'La donation d'un grand collectionneur du XIXe siècle à l'Ecole des Beaux-Arts', Paris, 1984, p. 64 sous n° 5 - C. Scailliérez, 'Rosso: Le Christ mor't, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), Paris, 2004, p. 40 note 127 - R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli', par C. Van Tuyll et alii, Paris-Milan, 2008 [Cabinet des Dessins], p. 84 n° 41 - F. Viatte, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire générale des dessins italiens, IX : Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peintures', Paris, 2011, p. 197-198 n° 78 ; - R. Serra, 'Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. (Salzbourg, Autriche, Salzburg Museum - 9 juin 2017 - 3 septembre 2017), par X. Salmon, R. Kaltenbrunner, éd. Salzburg Museum, 2017, p. 72 n° 29

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Isle, J. Ch. Garnier d'
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria del Fiore, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean, saint - Sainte Femme - Joseph d'Arimathie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Passion du Christ - Christ au tombeau - Lamentation
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 16