Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOLA Domenico I


Ecole piémontaise et génoise

L'archange Raphaël quittant Tobie et sa famille en refusant leurs dons

Vers 1685/1690

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14690, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29990
MA12649

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOLA Domenico I
Bean, Jacob

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, pinceau et lavis brun. Trait d'encadrement au pinceau et lavis brun
H. 00,297m ; L. 00,428m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12649.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, un à trois et un à quatre. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 117 dessins le 12 septembre 1851] [[à l'encre]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Comme l'a signalé en 1958 Jacob Bean, Castiglione avait illustré cet épisode sur un sublime dessin daté autour de 1655 aujourd'hui conservé à l'Art Institute of Chicago (inv. 66.34). Le dessinateur ne s'est pas contenté d'emprunter cette iconographie au Grechetto, il lui a aussi pris le style des habits et des coiffures qu'arborent les personnages sur la feuille figurant 'David et Saül' conservée à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris (inv. Mas. 2296) et sur la 'Scène de l'Âne d'or d'Apulée' du Louvre (Inv. 9456). L'attribution à Domenico est confirmée par plusieurs éléments stylistiques : un goût minutieux pour la narration, des visages ronds au nez pointu, des figures massives aux mains allongées, et des chevelures ébouriffées. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°417.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Raphaël, archange - Tobie - Tobit
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tobie et sa famille quittés par l'ange
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 466