© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
La mort d'AlexandreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14662, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII27424
MA12624LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRANCESCHINI Baldassare
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
BIANCHI Pietro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à VIEIRA DE MATOS Francisco
Turner, Nicholas, 2007
Attribué à ULIVELLI Cosimo
Monbeig Goguel, Catherine, 1981
TECHNIQUES :Pierre noire et sanguine, partiellement repassé à la plume et à l'encre brune ; composition circulaire avec indication du format à la pierre noire et sanguine. H. 0.373. Adjonction d'un papier bleu découpé et contrecollé servant d'encadrement. annoté en bas à la plume et encre brune, par-dessus une autre annotation : 'Pietro Bianchi'. Ecole Romaine'. Collé en plein.
Forme : ronde
H. 00,363m ; L. 00,352m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune [Pietro Bianchi] Ecole Romaine et au verso : une femme expirante environnée des trois parques de la mort et du tems / et de différents personnages qui pleurent / à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Total 4084 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Publié parmi les dessins anonymes par C. Monbeig Goguel ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, 1981-1982, n° 140), qui suggérait de l'attribuer à Cosimo Ulivelli, ou à un artiste de l'entourage de Volterrano.
Nicholas Turner propose une attribution à l'artiste portugais Francisco Vieira de Matos dit Vieira Lusitano dans la revue Master Drawings. Il indique que le dessin est préparatoire à une gravure "Allegory Commemorating the Death of the Artist's Brother Joao Vieira, with the Three Fates" conservée à Lisbonne au Musée national d'art ancien. Le dessin est de la même taille que la gravure. Nicholas Turner rapproche la figure de Joao Vieira de celle de Noah dans le tableau L'ivresse de Noé de Andrea Sacchi, tableau conservé au Bode Museum de Berlin.
Il indique également que le dessin conservé au Louvre est typique du travail de dessinateur à la plume de Vieira et que l'on peut rapprocher ce dernier de deux autres dessins représentant Diane et Callisto conservés à Lisbonne à l'Academia das Ciêncas. Ces trois dessins montrent selon lui la même inspiration pour le travail à la plume de Carlos Maratta.
(Nicholas Turner, "New light on Vieira Lusitano as a Draftsman" in Master Drawings, vol 45, n°3, New York, 2007, p. 367-386, p372-373, repr. 10)
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Alexandre - Amour - Temps - Vénus - Junon - Atropos - Clotho - Lachésis - Peukas - Parques, Les trois
Sujets : Allégorie de la Peinture - Allégorie du Temps - Allégorie de la Mort - Mort d'Alexandre - Parques, Les trois
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 460