Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Deux têtes de cheval bridées, l'une de face et l'autre de profil

Vers 1748/1752

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24540, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII15215
MA12506

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. Bord inférieur découpé. Trace de pliure horizontale au milieu. Piqûres. Collé en plein sur une feuille de renfort : H. 0,512 ; L. 0,726. Pas de filigrane visible.
H. 00,460m ; L. 00,610m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1550, chap. : Ecole française, Volume H. (...) Numéro : 12506. Nom du maître : Bouchardon. Désignation des sujets : Volume H. Cent soixante deux dessins et contr'épreuves à la sanguine, représentant les mouvemens du cheval, et du cavalier nu ; études pour la statue équestre de Louis XV. Plusieurs de ces dessins sont collés, quelques-uns sont cartonnés. Origine : Donné par Mr. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Les dessins très finis pour la tête du cheval de la statue équestre de Louis XV ont été exécutés à partir de plusieurs modèles. On retrouve le cheval trapu à la longue crinière ondulante, mais on découvre aussi un cheval à la crinière nattée et ornée, portant un sévère mors abaisseur avec gourmette, peut-être le même, ainsi qu'un autre au toupet rasé, avec un mors légèrement différent. Notons que certaines de ces feuilles, collectionnées par Mariette, qui n'avait pas hésité à les découper pour les monter, furent rachetées par la soeur de Bouchardon (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 389-393). Ce dessin fait partie d'un ensemble de deux cent cinquante-cinq feuilles d'études pour la figure du cavalier et celle du cheval. Comme l'a proposé Édouard Kopp, on peut dater l'ensemble des dessins pour la statue équestre de Louis XV entre 1748 (année de la signature du contrat avec la Ville de Paris) et 1752 (date du début d'exécution du plâtre). Pierre Jean Mariette a insisté sur le fait que cette commande était un projet immense et que « [c]'était bien assez pour [Bouchardon] d'avoir à inventer, composer, disposer ses figures, d'en faire les études d'après le naturel, de les modeler, d'en faire les cires et de les réparer». Si Caylus rapporte que Bouchardon put disposer à sa guise d'un cheval [Grimm parle d'un « cheval d'Espagne de M. le baron de Thiers » (Tourneux, 1878, p. 275, Paris,1er juillet 1763), mais Caylus ne donne pas cette précision (1762, p. 62)] appartenant à son ami le baron de Thiers pour préparer la statue équestre de Louis XV, on distingue au moins deux modèles différents. L'un, plutôt petit et trapu, présente une crinière ondulante et une queue fournie, parfois nouée, parfois détachée. L'autre a le toupet rasé et une crinière moins abondante ainsi qu'une queue coupée très court, à moins que cette dernière n'appartienne à un troisième modèle. Caylus [Caylus, 1762, p. 62-63] rapporte que Bouchardon n'hésita pas à monter « sur une échelle double pour dessiner les reins du cheval & leur jonction avec la croupe & l'encolure ». Il vante aussi la placidité du cheval copié, au moins égale à la vivacité que Bouchardon dut déployer pour saisir son modèle. Bouchardon a également exécuté des esquisses techniques. Sur ces dessins très rapides, il a soigneusement noté toutes les dimensions nécessaires à son projet. La présence de relevés de dimensions précises sur les différents types d'études d'après le modèle vivant (cavalier seul, cavalier et cheval, cheval seul, détails anatomiques) semble indiquer que ces prises de dimensions étaient concomitantes des séances d'après nature. ('Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 761). Voir aussi : 'Inventaire général des dessins de l'école française', J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, n° 1066. E. Kopp, 'Edme Bouchardon : Learned draughtsman of the Eighteenth Century', thèse de doctorat, Courtauld Institute, tapuscrit, 2013, p. 241.

INDEX :
Collections : Girard
Lieux : Paris, Place Louis XV, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XV, roi de France+
Sujets : statue équestre de Louis XV - Bouchardon, Edme, statue équestre de Louis XV
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 159