© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Tête de femme, regardant vers le hautINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14585, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII27061
MA12621Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R437
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MORANDI Giovanni Maria
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MORANDI Giovanni Maria
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'gio Morandi'. Collé sur les quatre bords (mais partiellement décollé).
H. 00,197m ; L. 00,146m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 490 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : Gio Morandi ; (montage LBS 098) ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 100 (Gio Maria Morandi) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage : en bas à gauche: Gio Maria Morandi , à droite: Ecole florentine et au verso : étude de tête au trois crajon / sur papier bistré - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 3741 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribué à Giovanni Maria Morandi par A. J. Dezallier d'Argenville (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection des dessins d'Antoine Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, n° 490), puis classé parmi les anonymes italiens du XVIIè siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à l'artiste par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, n° 118), qui l'a identifié comme une étude, d'après modèle vivant, pour la tête de la Vierge de la 'Mort de la Vierge' peinte dans le cour de S. Maria della Pace, à Rome (commandée par le pape Alexandre VII en 1657 et achevée en 1671). Ce dessin semble toutefois plus proche du 'bozzetto' que du tableau (Rome, Galleria Borghese, repr. in E. K. Waterhouse, 'Roman baroque painting : a list of the principal painters and their works in and around Rome', Oxford, 1976, fig. 58) - ibidem.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 437.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Rome, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport, Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Alexandre VII+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mort de la Vierge - Tête de femme
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 445