
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Dieu créant les animauxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14367, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26293
MA12613LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN XVIIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME GENOIS XVIIe s
Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2011
école de FERRARI Giovanni Andrea de
Mancini, F., 2017
TECHNIQUES :H. 00,164m ; L. 00,250m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 [8] [[à l'encre en partie effacé]]. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :F. Mancini (bloc-notes de l'Inventaire, 30.05.11) attribue ce dessin à l'Ecole génoise, milieu du XVIIe siècle.
' Le verso de ce dessin présente une ancienne annotation mentionnant le nom de Valerio Castello (1624-1659), qui apparaît par ailleurs au verso d'un autre dessin du Louvre d'un anonyme français, Baigneuses (Inv. 34625). Bien que l'écriture anguleuse ait peu à voir avec la manière tout en sensualité, en légèreté et en rondeur de ce dernier, la silhouette imposante et les bras ouverts de Dieu, campé au milieu de la scène, rappellent la figure du Christ dans L'Ascension de la Klassik Stiftung à Weimar, publiée par Francesca Müller Fabbri avec une attribution à Giovanni Andrea De Ferrari (1598-1669) (inv. KK 12456 ; Francesca Müller Fabbri, « Disegni genovesi a Weimar con o senza Goethe: il lascito di Sibylle Mertens Schaaffhausen », Arte cristiana, no 893, mars-avril 2016, p. 125-138, p. 130, fig. 8). L'attribution de la feuille allemande à
cet artiste ne nous paraît pas satisfaisante car, même si le dessin peut être rapproché d'une Assomption dessinée par lui à la sanguine et conservée au GDSPR (inv. D 1187), l'écriture de De Ferrari est plus articulée que celle de cette œuvre, entre rondeurs pour les visages et tracé nerveux et fragmenté pour la définition des corps et des espaces. En revanche, il nous semble qu'il y a une relation formelle directe entre le dessin du Louvre et L'Assomption.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°463.
INDEX :Collections : Lenglier, J.
Personnes : Dieu
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Création des animaux
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 405