Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14294, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25989
MA12610

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R366

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CONTI Francesco
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GHERARDINI Alessandro
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur tracé à la pierre noire ; mis au carreau à la sanguine. Indication de format cintré dans la partie supérieure, coupée. Doublé par une page découpée comportant la gravure d'un monument sculpté. Collé en plein.
H. 00,234m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Cavaliere Conti Ecole Florentine ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12610.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, et un à cinq. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Croquis d'ensemble pour une peinture destinée à être intégrée dans un décor d'église, dont la forme cintrée et incurvée est indiquée dans la partie supérieure. S'il n'est pas de Gherardini lui-même, le dessin présente une écriture agitée et fragmentée qui caractérise ses dessins à la plume. [...] L'attribution au « Cavaliere Conti » de Saint-Morys renvoie peut-être au contemporain de Gherardini, Francesco Conti (Florence, 1681-1760), mais on connaît de lui essentiellement des dessins à la pierre noire, rehaussés de blanc, sur papier bleu, comme ceux de la Biblioteca Riccardiana, à Florence (M. Chiarini, cat. exp. I disegni della Riccardiana di Firenze, Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 1999, p. 100-110, n° 66-78, repr.)'. Voir : C. Monbeig Goguel, ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 366.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 391