Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Saint Jérôme dans le désert

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14115, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25298
MA12604

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BADARACCO Giovanni Raffaele
Newcome Schleier, Mary, 2006

TECHNIQUES :
H. 00,300m ; L. 00,245m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
" L'attribution de ce dessin à Giovanni Raffaele Badaracco est due à Mary Newcome Schleier et se justifie par la conception baroque de la position qu'adopte la figure ainsi que par la rapidité et la maîtrise du geste (voir Mary Newcome-Schleier, « Badaracco and the baroque », Studi di storia dell'arte, vol. 17, 2006, p. 205-212). Les draperies anguleuses s'opposent aux formes plus adoucies du corps grâce aux nets passages de lumière ménagés par le papier laissé en réserve. Il faut signaler que la partie inférieure de la composition, qui va du mollet à l'annotation à la pierre noire, a été raboutée, et ce sans doute par le même artiste." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°408..

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Jérôme, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 356