![](/images/oeuvres/1043/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Copie d'après
Ecole florentine
Saint Daniel assis,une main sur la tête d'un lion, regardant vers le cielINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 550, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22553
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après BERETTINI Pietro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : LANFRANCO Giovanni
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BERETTINI Pietro
Saint Morys, 1962
BERETTINI Pietro
Briganti, Giuliano
TECHNIQUES :Pierre noire et estompe sur papier lavé de brun. Collé en plein. Restauré en 2000
H. 00,347m ; L. 00,268m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Pietro da Cortona et à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Identifié par G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316) comme un dessin préparatoire pour le saint Daniel du tableau 'Saint Daniel dans la fosse aux lions' de l'église de ce nom à Venise (actuellement aux Gallerie dell'Accademia). W. Vitzthum ('Giuliano Briganti : Pietro da Cortona o della pittura barocca', dans Master Drawings, 1963, I, n°2, p. 50) refuse l'attribution au peintre et le classe comme une copie.
INDEX :Collections : Renaud, François (L. 1042) - Saint-Morys
Lieux : Venise, San Daniele, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport
Personnes : Daniel, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Daniel dans la fosse aux lions
Techniques : pierre noire - papier lavé de brun - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 98