Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Joseph et la femme de Putiphar

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 14036, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24910
MA12600

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R351

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANONYME VENITIEN XVIè s
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
Attribué à GABBIANI Anton Domenico
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur tracé à la sanguine, lavis gris. Trait d'encadrement à la sanguine. Annotation en bas à droite, à la plume et à l'encre brune : '4427'. Collé en plein.
H. 00,181m ; L. 00,237m

HISTORIQUE :
J.-B. Nourri (montage caractéristique) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793 ; remise au museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de l'école italienne du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin est aujourd'hui classé parmi les copies d'après Raphaël. Il s'agit, en effet, d'une copie partielle d'après la composition de la voûte de la VIIe travée des Loges, au Vatican (D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', vol. II, Paris, 1992, n° 678 : artiste vénitien du XVIe siècle (?). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 351) a proposé d'y reconnaître la main de Gabbiani.

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph - Putiphar, femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Joseph et la femme de Putiphar
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 339