© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Ecole française
Cavalier et cheval, vus de profil vers la gauche et indications de mesures1748/1752
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24475, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII15150
MA12505Numéros de catalogue :
Inventaire Bouchardon BOU594
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
TECHNIQUES :Sanguine, pierre noire et graphite. Bords découpés aux ciseaux. Déchirures sur le pourtour. Trous d'épingle en haut à gauche. Annotations autographes à la pierre noire à cheval sur les deux feuilles à gauche. H. 0,595 ; L. 0,450. Collé en plein sur une feuille de renfort : H. 0,683 ; L. 0,494.Verso : en haut à gauche, 2 H au graphite, 2 repris dessous à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742.
H. 00,597m ; L. 00,452m
HISTORIQUE :Atelier de l'artiste (de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762) ; collection de sa sœur Marie-Thérèse Bouchardon et de son époux François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827) à qui il est fait obligation (contre un dédommagement pécuniaire qui, par la suite, ne lui sera jamais versé) de faire entrer ces dessins dans les collections publiques selon le souhait de Louis-Bonaventure Girard ; entré au Louvre en 1808 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1549, chap. : Ecole française, Volume G. (...) Numéro : 12505. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46 à 78 compris. Désignation des sujets : Dessins à la sanguine, collés sur papier grand aigle, représentant sous différents aspects, le nu des figures de femmes destinées à soutenir le piédestal de la statue équestre de Louis XV. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :Cette section rassemble deux cent cinquante-cinq feuilles d'études pour la figure du cavalier et celle du cheval. Comme l'a proposé Édouard Kopp, on peut dater l'ensemble des dessins pour la statue équestre de Louis XV entre 1748 (année de la signature du contrat avec la Ville de Paris) et 1752 (date du début d'exécution du plâtre). Pierre Jean Mariette a insisté sur le fait que cette commande était un projet immense et que « [c]'était bien assez pour [Bouchardon] d'avoir à inventer, composer, disposer ses figures, d'en faire les études d'après le naturel, de les modeler, d'en faire les cires et de les réparer1 ».
Bouchardon a également exécuté des esquisses techniques. Sur ces dessins très rapides, il a soigneusement noté toutes les dimensions nécessaires à son projet. La présence de relevés de dimensions précises sur les différents types d'études d'après le modèle vivant (cavalier seul, cavalier et cheval, cheval seul, détails anatomiques) semble indiquer que ces prises de dimen¬sions étaient concomitantes des séances d'après nature.
Les feuilles sont ici organisées par ensembles, en fonction des séances de pose et des étapes de travail, en tenant compte des modèles identifiables et en commençant par des esquisses générales pour continuer avec des études approfondies de détail. Les études pour le cavalier sont présentées avant celles pour le cheval, mais l'inverse pourrait être tout aussi pertinent.
Trente-deux dessins de grandes dimensions, composés de plusieurs feuilles collées, sont entrés en rouleaux numérotés 1, 2 et 3 (le don en comptait quatre au total2). La plupart portent le filigrane parisien suivant : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742. D'autres portent le filigrane p cœur croissant de lune / grappe de raisin / 1742 + P fleur de lys CVSSON BVLLE / auvergne 1742. [1. Kopp, 2013, p. 241, note 40 ; Mémoire rédigé par Mariette, papiers Laillaut, publié par Roserot, 1910, p. 200-202. / 2.Le 4ème rouleau est décrit dans la section sur le piédestal, nos 898 à 901].
in 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. École française, Edme Bouchardon (1698-1762)', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, Catalogue raisonné. Statue équestre de Louis XV. Etudes pour le cavalier et le cheval, n° 594.
J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles. Ecole française', Paris, II, réed. 1938, n° 1017
'Les Chevaux de Saint-Marc', Londres, Royal Academy of Art, 1er septembre - 31 octobre 1979, New York, The Metropolitan Museum of Art, The Cloisters, 1er février - 31 juillet 1980, Mexico, 30 août - 23 décembre 1981, Paris, Grand Palais, 9 avril - 10 août 1981, Milan, Palazzo Reale, 20 août - 23 décembre 1981 (hors catalogue exposé à Milan)
INDEX :Collections : Girard, Louis Bonaventure - Girard, Marie-Thérèse et François
Lieux : Paris, Place Louis XV, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XV, roi de France+
Sujets : statue équestre de Louis XV - Bouchardon, Edme, statue équestre de Louis XV
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - graphite - filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 150