Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/07/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Femme assise à terre, tenant une écuelle, se retournant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13961, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24448
MA12595

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q894

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CARRACCI Annibale
Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SIRANI Elisabetta
Legrand Loisel, Catherine
CARDUCHO Vicente
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
H. 00,196m ; L. 00,261m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 990 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, classé parmi les anonymes italiens du XVIIème siècle dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé comme une copie d'après Annibale Carracci. En effet, il a été identifié par C. Loisel (2004) comme une copie d'après la figure au premier plan de 'L'Aumône de saint Roch', une peinture exécutée par Annibale Carracci vers 1595. Le tableau, autrefois à la Confraternita di San Rocco à Reggio Emilia, est aujourd'hui conservé à la Gemäldegalerie de Dresde. N. Turner (2005) a signalé qu'une étude précoce pour la peinture était passée en vente à Paris, en 2004, chez Christie's (18 mars, lot 16). Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 285 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, p. 340 n° 894 ; N. Turner,'Carracci drawings in the Louvre a new catalogue', in The Burlington Magazine, novembre 2005, p. 748.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Reggio Emilia, Confraternita di San Rocco, oeuvre en rapport
Personnes : Roch, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Carracci, Annibale, L'Aumône de saint Roch
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 325