© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Le Christ Mort pleuré par les anges et la Vierge des sept douleursPietà avec la Vierge des sept glaivesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13884, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24106
MA12592Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W430
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SORRI Pietro
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Pierre Sorri de Siene'.
H. 00,218m ; L. 00,348m
HISTORIQUE :Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS O51) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Pietro Sori da Sienna, à droite: Ecole florentine et au verso: La Vierge des sept douleurs avec J.C. mort. / au crayon noir sur papier gris. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribué à Pietro Sorri par Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart See, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre. Répertoire des dessins', Paris, 1987, II, p. 282), puis à un anonyme italien du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms.), ce dessin a été rendu à Sorri par M. Newcome-Scheiler (cat. exp. 'Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle', Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 34) qui l'a rapproché d'un 'bozzetto', représentant la Sainte Trinité et les Saints, pour une toile de S. Agostino, à Sienne (repr. in cat. exp. 'L'arte a Siena sotto i Medici. 1555-1609', Sienne, Palazzo Pubblico, 1980, n° 39, p. 110 ; voir aussi F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIè, vol. 1 : 1560-1640', Paris, 1988, n° 430). M. C. Galassi ('Simone Balli e altri : toscani " riformati " a Genova agli inizi del naturalismo seicentesco', in Studi di Storia dell'Arte , 1991, 2, p. 143, note 33) a proposé de le mettre en relation avec la Pietà commandée par Giulia di Negro (oeuvre citée dans un ms à Gênes, voir in ibidem, note n° 26).
Célia Alegret, Olivier Zeder rapprochent ce dessin d'un tableau aujourd'hui donné à Jean Raoux, longtemps attribué à Louis Dorigny, Piétà avec la Vierge des sept glaives ( vers 1710-1713, huile sur toile, H. 1,15 ; L. 2,20 m, signé et daté en bas à droite : J. R. ux.f., Padoue, église des Servites, parrocchia della Natività della B. V. Maria ai Servi) (Jean Raoux 1677-1734 : un peintre sous la Régence, Michèle-Caroline Heck, Guillaume Faroult , Michel Hilaire, Montpellier, Musée Fabre, 28 novembre - 14 mars 2010, n° 6, fig. 1, p. 91).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Sienne, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Padoue, Santa Maria dei Servi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Giulia di Negro+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Vierge des sept Douleurs - Christ mort - Vierge des sept glaives - Raoux, Jean, Pietà avec la Vierge des sept glaives
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 312