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Ecole florentine
Homme nu, assis, de trois quarts à droite, tenant sa jambe droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13717, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22975
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U36
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MACCHIETTI Girolamo
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
TECHNIQUES :Sanguine, estompe, sur papier préparé en rose.
H. 00,222m ; L. 00,182m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rendu à Girolamo Macchietti par Ph. Pouncey ['Contributo à Girolamo Macchietti', in Bollettino d'Arte, XLVII (1962), p. 237], qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour le 'Thermes de Pozzuoli', l'une des peintures réalisées par l'artiste dans le 'Studiolo' de Francesco I de' Medici, au Palazzo Vecchio, à Florence (voir F. Coulange Rosenberg, in cat. exp. Le XVIè siècle européen : dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 130 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 36). A rapprocher d'autres feuilles en rapport avec la même composition conservées à Paris (Musée du Louvre, INV 8819, 10916), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6414 F, 6415 F, 12138 F, 17585 F), Princeton (Art Museum, inv. 48.579), Rennes (Musée des Beaux Arts, inv. 794.1.2968) - voir cat. exp. Première idée, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1987, sous n° 4e. Voir aussi : M. Privitera, 'Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592)', Milan, 1996, n° 38 et n° 34-41.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Francesco I de'+
Sujets : Histoire romaine - Studiolo de Francesco I de' Medici - Thermes de Pozzuoli
Techniques : estompe - papier préparé en rose - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 284