Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOSCOLI Andrea


Ecole florentine

L'Adoration des Mages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13652, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21539
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X751

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOSCOLI Andrea
Viatte, Françoise
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
FRANCUCCI Innocenzo
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris, rehauts de blanc sur papier lavé de brun. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Raffael' (?). Collé en plein.
H. 00,162m ; L. 00,217m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 198 (Innocenzo da Imola) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, assigné à Innocenzo Francucci par F. Baldinucci, puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), a été classé à Andrea Boscoli en 1987 en suivant une proposition faite par F. Viatte (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des dessins). Il s'agit d'une copie d'après la composition peinte à fresque par Raphaël et ses élèves dans la XIIIème travée de la voûte des Loges au Vatican (Rome). D'autres copies par Boscoli d'après les Loges ont été répertoriées par N. Bastogi (in Paragone, année LI, n° 33-34, sept.-nov. 2000, p. 64 sous note 98) : la feuille du Louvre (INV 13652), celles d'Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 1629) et de Chicago (The Art Institute, 1922.3029). Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', par F. Viatte, Paris, 1988, n° 84 ; 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, 2 vol., Paris, 1992, vol. II, n° 751. Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 43 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Gaspard - Melchior - Balthasar - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 273