© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Suite de
Ecole florentine
Le Roi DavidINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13610, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII20895
MA12555Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k172
Inventaire italien, t. IV R205
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Suite de CARDI Lodovico
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à CARDUCHO Bartolomé
Boubli, Lizzie, 2002
Entourage de NEBBIA Cesare
Pouncey, Philip, 2005
Entourage de MUZIANO Girolamo
Pouncey, Philip
COCCAPANI Sigismondo
Monbeig Goguel, Catherine
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune sur le montage : '47'. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,157m ; L. 00,085m
HISTORIQUE :Lambert Krahe - Albums dit de 'Maratti' entrés au Musée pendant la Révolution française ; marque du Musée (L. 1955), en bas au centre.
Dernière provenance : Lambert Krahe
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre :
Disegni. Autori diversi, tomo 3. On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [175 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rapproché de l'entourage de Girolamo Muziano ou encore à celui de Cesare Nebbia par Ph. Pouncey (attribution refusée par R. Eitel Porter, note ms, 1996), ce dessin a été attribué à Bartolomé Carducho par L. Boubli ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, n° 172), qui y a reconnu des détails et des types physiques très proches d'un dessin de l'artiste au Prado (Angulo-Pérez Sanchez, 1975, n° 94, p. 32, pl. XXII), ainsi qu'une ressemblance avec l'iconographie des dessins pour le cycle de saint Laurent à l'Escorial. C. Monbeig Goguel l'a rapproché du cercle de Cigoli, d'accord avec M. Chappell (comm. écrite, 1989 et 2002), en suggérant une confrontation avec la feuille du dessin de scénographie princière par Sigismondo Coccapani d'un Arc de triomphe (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 2647 A), comportant des niches ornées de statues princières, tracé avec une plume épaisse et un trait granuleux qu'on retrouve dans le Roi David (voir aussi aux Uffizi, inv. 5420 A et inv. 5426 A, signalés par M. Chappell). Dans l'axe de la perspective, est figuré un roi couronné, dont la silhouette rappelle ce dernier (voir Chicago, Art Institute, inv. 1922.666 et aussi Uffizi, inv. 5420 A, également au lavis bleu, considéré comme un dessin de l'École de Cigoli, montrant des figures allégoriques sur des socles destinés à un décor, cependant tracé d'une écriture plus tremblée que notre dessin). Les marques à la plume (étoiles) sont des repères et indiquent une utilisation pratique du dessin, peut-être pour le placer sur un projet plus grand (Chappell, comm. écrite). Coccapani fut avec Domenico Fetti, le collaborateur le plus proche de Cigoli, à la fin de sa carrière, pendant les années immédiatement avant sa mort en 1613.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 205.
D. Colantonio (dans 'Giulio Cesare e Francesco Bedeschini, Disegno e invenzione all'Aquila nel Seicento', par. M. Maccherini, L. Pezzuto, S. Prosperi Valenti Rodinò, F. Zalabra, cat. exp. L'Aquila, Museo Nazionale d'Abruzzo, 1er décémbre 2023 - 3 mars 2024, n° III.17.) a signalé la proximité d'un dessin de Francesco Badeschini contenu dans un « libretto » de dessins et inventions de l'artiste conservé à l'Aquila, Fondazione Carispaq, de la feuille du Louvre. Selon lui, l'artiste pourrait s'être inspiré d'un dessin similaire, d'école florentine, hérité de son père Giulio Cesare.
INDEX :Collections : Krahe, Lambert
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Escorial, Monasterio San Lorenzo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, L'Aquila, Fondazione Carispaq, oeuvre en rapport
Personnes : Fetti, Domenico+ - Bedeschini, Francesco+ - Bedeschini, Giulio Cesare+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Roi David - Carducho, Bartolomé, Cycle de l'histoire de saint Laurent
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - pierre noire - papier beige clair
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 265